Nous allons fêter cette année les 60 ans de la présence de Monsieur Mercier au sein du club. Cela coïncide avec l’anniversaire des 10 ans de l’ASBBV dont il est désormais président d’honneur. Nous allons aujourd’hui, à travers son regard, parler du lancement de notre club de football.
Marcel Mercier est né le 15 janvier 1944, il est âgé de 75 ans. Il a été joueur, entraîneur, dirigeant et créateur de l’école de football. Ses divers investissements lui ont valu plusieurs récompenses.. Il garde précieusement sa première licence : il faisait parti des cadets de l’ACB lorsqu’il avait 15 ans.
Mais qu’est-ce que c’est l’ACB ? L’ACB: l’Athlétic-club Bapalmois, était le club de football de Bapaume, duquel à succédé l’ASBBV en 2009. Nous allons comprendre grâce à lui l’origine de l’ASBBV…
L’ACB a vu le jour en 1924. A cette époque, on commençait à jouer au football dans l’équipe de cadets ou de minimes (en fonction du nombre de joueurs); on évoluait en équipe juniors et enfin en seniors, il y en avait deux équipes. Les vétérans sont arrivés par la suite.
Parallèlement, l’école de football à été fondée en 1971. On avait demandé à monsieur Mercier d’entraîner les minimes de la « caserne frère » puisqu’il était enseignant. Cette école servait à apprendre à jouer au football, à jongler, à faire des passes… On pouvait alors former des équipes.
Il ne faut pas oublier que l’école de football de l’ACB a été labellisée, c’est un travail de trente-cinq ans qui fait gage de qualité. Cette labellisation a fait sujet d’un article dans la Voix du Nord, elle est valable trois ans et les dirigeants de cette école sont des « bénévoles sérieux au service de la jeunesse ».
De plus, l’installation du nouveau terrain à Bapaume en 1974 a permis la création de nouvelles catégories: on a doublé les équipes minimes et rajouté des équipes de benjamins et débutants.
Cela nous permet de comprendre l’histoire de l’ACB, mais pourquoi et comment le club de l’ASBBV a-t-il vu le jour ?
Avant l’ASBBV, Monsieur Mercier était, entre autre, responsable communication de l’ACB, il y avait 3 à 4 parutions du journal Infos-Foot par saison, on en distribuait 2000 exemplaires sur Bapaume !
En 2009, Laurent Gabrelle demanda à la commission de préparer la fusion de son club avec 2 autres clubs de villages voisins avec leurs stades et équipements respectifs car les petits clubs étaient en voie de disparaître: il fallait se réunir et s’agrandir. C’est pourquoi les clubs de Bapaume, Bertincourt et Vaulx-Vraucourt se sont associés.
Est alors sortie Infos-Foot-Fusion n°1 pour communiquer sur le regroupement de ces 3 clubs.
Laurent Gabrelle a fait passer des diplômes d’initiatives de premier degrés voire de deuxièmes degrés dans le but de développer les éducateurs diplômés. Il a aussi fallut l’accord des maires et des présidents respectifs pour les installations. Il y avait, par exemple, un terrain synthétique à Bertincourt.
La fusion ne s’est pas faite d’une traite, elle a commencé avec les benjamins de Vaulx-Vraucourt et Bertincourt, les joueurs étaient encadrés avec les éducateurs diplômés représentant les trois associations. Cette expérience avec les 13 et 15 ans fut positive mais il fallait tout de même qu’elle fonctionne avec les autres catégories…
Info-Foot-Fusion n° 2 est paru pour faire pars du chemin parcouru
Nous avons pu découvrir le 09 février 2009 le nouveau nom ainsi que les nouvelles couleurs: l’ASBBV sera en noir et bleu alors que les joueurs de l’ACB étaient équipés avec un maillot bleu, un short blanc et des chaussettes rouges.
Le 16 février 2009 marque la naissance officielle du club ! En découle le planning d’occupation, les entraîneurs, dirigeant, responsables mais aussi les sites, jours et horaires de matchs et d’entraînements… L’ASBBV était lancée !
Puis il y a eu Info foot ASBBV n°1 afin de retracer les dernières étapes de la naissance de l’ASBBV
La première assemblée générale de l’ASBBV avec les trois présidents respectifs Messieurs Guinet, Savary et Gabrelle a eu lieu le 12 juin 2009. Il y a également eu l’élection des 27 membres du comité directeur, la programmation par les commissions (ventes de brioches …) ainsi que le bureau (président, vice président) mais encore la création de notre site: www.asbbv.fr
Ces informations ont été recueillies auprès de Monsieur Mercier, c’est un témoin privilégié qui a « donné sa vie au football », en effet, il faisait partie de l’équipe du lycée et a toujours eu un pied dans l’ACB et/ou l’ASBBV: il a présidé pendant 10 ans l’ACB. Il est toujours resté au bureau, puis au comité après la présidence. Cela équivaut à « être à la tête d’une entreprise tout en étant bénévole ». Monsieur Mercier entraînait les jeunes, il a reçu les Palmes Académiques, est désormais trésorier des Amicales Laïques, fait partie de plusieurs associations et effectue son troisième mandat de conseiller municipal, il participe donc activement à la vie communale !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.